Myriam Pruvot

Myriam Pruvot est artiste et musicienne. Si sa démarche emprunte de nombreux supports – installation, performance, texte, radio, composition – elle est néanmoins toujours innervée par la question du chant, du langage et des lieux. Elle s’intéresse plus particulièrement aux dimensions politiques, poétiques et philosophiques de ces objets.
Diplômée des Beaux Arts, elle s’est parallèlement formée à l’improvisation, aux techniques vocales et à la création sonore. En 2015, elle a rejoint Prototype II, un programme de recherche en composition chorégraphique dirigé par Hervé Robbe et intitulé « La présence vocale dans la partition chorégraphique » en tant que compositrice. Elle a collaboré en tant qu’autrice et interprète à de nombreux projets radiophoniques, musicaux et chorégraphiques en Europe et au-delà.

Son travail a été diffusé lors des festivals Ecos à Lisbonne, Monophonic et Ars Musica à Bruxelles, Re:Flux au Québec, aux rencontres radiophoniques Les Yeux Grands Fermés à Genève, au Festival de la Cité à Lausanne et durant les expositions Vision aux Halles de Schaerbeek et Babel à l’ISELP. Ses dernières collaborations ont été jouées au Kunstenfestivaldesarts et au cinéma Galeries à Bruxelles. En 2021, elle crée un opéra de chambre radiophonique pour le festival Archipel Genève en tournée en Europe et est lauréate du prix SACD-SCAM pour son parcours en art sonore. En 2022, elle réalise une pièce pour voix et train à l’invitation de l’ensemble ICTUS lors du festival Europalia et reçoit le prix du meilleur documentaire au Brussels Podcast Festival pour son documentaire de création Je parle toutes les langues, mais en arabe.

En 2023, elle réalise un film musical intitulé Antenae à l’invitation du GMEA et du centre d’Art le Lait. En 2024 elle présente sa première exposition personnelle, Chant Éloigné au centre d’art La Maréchalerie à Versailles et entame une nouvelle pièce documentaire et musicale, accompagnée par le dispositif R.O.M. au Québec et en Italie.

Note d’intention

« On regardera une histoire du passé, mais avec les yeux du présent. Quand une histoire est vivante, selon le moment où on la reçoit, elle ne nous dit pas forcément la même chose. »

Twisthead (titre de travail) est une pièce musicale et documentaire pour interprètes-musicien·nes. Son récit d’origine prend sa source en Flandres, à Geel, où s’organisent depuis le moyen-âge pèlerinages et célébrations autours de la figure de Dymphne, patronne dite « des fous, des fugitifs et des soignants ». De cette tutelle insolite, passée des mains de l’église à celles de l’état, Twisthead interroge les institutions que sont la famille et l’hôpital. En enchevêtrant enquête historique, chant et musique, par un jeu de torsion qui vient troubler nos certitudes : les insensé·es soignent, les filles règnent, les rois meurent.

Dans le cadre de sa double résidence québécoise, au Périscope et au Prospero grâce à Résidences en mouvement, Myriam Pruvot explorera la mise en son et en voix d’archives glanées au cours de sa recherche : registres, textes, chants et témoignages autour de l’histoire de Geel et de ses habitants. En juxtaposant faits et fictions, documents et musiques, passé comme présent. Pour cela, elle s’accompagnera de la dramaturge et metteuse en scène Morena Prats avec qui elle partagera lors d’un temps public, le contenu de sa création à venir ainsi qu’un court métrage en écho à celle-ci, intitulé Antenae.   

Documents sur Geel