Les rouges pour la fin

Salle intime

Résumé

Présentation du OFFTA

« Soit t’es boss de tes bécosses, soit t’es porteuse de civilisation ! », annonce un hibou à l’envers à une poète d’Hoch’lag. Ce laboratoire témoigne du premier contact entre une membre de la Nation wendat et sa culture. Tissée à travers la sagesse de la Roue de médecine autochtone, cette œuvre de poésie street fusionne univers surnaturel, récit biographique, parole citoyenne, danse, conte et musique expérimentale. L’artiste y fait résonner la complexité d’une quête de sens – une prise de contact avec ses origines – en temps apocalyptiques. Cette expérience multidimensionnelle déroutante est ici mise en voix et en corps par l’autrice pour la première fois.

Avertissements : effets stroboscopiques, moments de noirceur totale, encens divers

  • Durée

    75 minutes

  • Texte + Direction artistique + Mise en scène + Interprétation + Scénographie

    Malorie Yawenda Picard

  • Conception sonore

    Patrick Hamilton

  • Conception d’éclairage

    Tim Harding

  • Illustration linogravure

    arkadi lavoie lachapelle

  • Musique

    BIG MESSE (Voix: Malorie Yawenda Picard ; Synthétiseurs: Patrick Hamilton ; Guitares: Eric The ; Percussions: Blair Mackay)

  • Assistance à la mise en scène

    Sabrina Ménard

  • Conseils à la mise en scène

    Yves Sioui-Durand, Jocelyn Sioui

  • Conseils à la dramaturgie gestuelle

    Leticia Vera

  • Avec le soutien de

    Conseil des arts et des lettres du Québec, Association facultaire des étudiants en arts de l’UQAM, Institut canadien à Québec, Les Productions Ondinnok

  • Résidence de création

    Résidence autochtone d’écriture, par la Maison de la Littérature et Kwahiatonhk!, Résidence de création en arts vivants Siqoni, par les Productions Ondinnok, Résidence de création à LA SERRE – arts vivants

  • En collaboration avec

    Le centre d’art wendat Ahkwayaonhkeh, les mentors Marie-André Gill, Yves Sioui-Durand, Jocelyn Sioui, le groupe de musique Big Messe

  • Remerciements

    Louisette Sioui (Mamie), pour le crémage et les Smarties, Christine Sioui Wawanaloath, pour la candeur de ses oeuvres et son accueil, Guy Sioui-Durand (le hibou à l’envers), pour le support, la transmission et l’inspiration, Madeleine Savart et Félix Maël Beaudet, pour le retour et le soutien, Teharihulen Michel Savard, pour l’accueil, Stéphane Wagner, pour les belles photos, Marianne Larochelle et arkadi lavoie lachapelle, pour leurs magies, Marie-André Gill, Jocelyn Sioui et Yves Sioui-Durand, pour leur mentorat, toute l’équipe de la Maison de la littérature, spécialement Juliette Berton, toute l’équipe du Salon du livre des Premières Nations - Kwahiatonhk!, spécialement Louis-Karl Sioui-Picard, toute l’équipe des Productions Ondinnok, toute l’équipe du centre d’art wendat Ahkwayaonhkeh, spécialement Julia Caron-Guillemette, toute l’équipe de LA SERRE – arts vivants

Malorie Yawenda Picard

Malorie Yawenda Picard œuvre pieds nus sur le territoire non cédé Tiöhtià:ke (Montréal). Son approche se promène entre géopoétique et médiation. Poète de l’urgence et artiste multidisciplinaire, son moteur d’exploration actuel est une reprise guerrière des pouvoirs de la voix sonore et de la voix du corps. En mettant en lumière le flot de la conscience et de l’émotion brutes, son travail se révèle naturellement naïf, frontal, mais surtout chargé, partagé avec cœur.

Créations antérieures

  • Big Messe (groupe de musique)
  • Pieds nus sur la terre sacrée (happenings holistiques en forêt - performance/installation)
  • Sadhana de la nouvelle lune (happenings holistiques - performance/installation)